TEP au 18FDG : apport dans le bilan initial du cancer du sein localement avancé et perspectives dans l’évaluation précoce de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante.
18FDG-PET in breast cancer: its role in staging and in the early assessment of response to neoadjuvant chemotherapy
E Hindié
Service de médecine nucléaire, Hôpital Haut-Lévêque, CHU et Université de Bordeaux, France
18FDG ; TEP-TDM ; cancer du sein, bilan initial, néoadjuvant, réponse
18FDG; PET/CT, breast cancer, staging, neoadjuvant, response
La place de la TEP-TDM au 18FDG dans le bilan initial du cancer du sein, chez les patientes avec tumeur large ou localement avancée, a évolué au cours de ces dernières années. Dans cet exposé nous évoquerons le rendement de la TEP, en termes d’atteinte métastatique occulte ou d’extension ganglionnaire loco-régionale extra-axillaire et de pronostic, et discuterons du stade clinique à partir duquel un examen TEP peut paraitre utile.
Dans le cadre d’essais cliniques, l’examen TEP de « stadification » pourra également servir comme point de départ à l’évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant avec pour objectif d’identifier précocement les patientes avec mauvaise réponse thérapeutique. Nous soulignerons pourquoi l’évaluation précoce dans le cancer du sein doit prendre en compte le sous-type de tumeur (cancer triple-négatif, cancer HER2+, cancer ER+/HER2-) avec des critères de réponse spécifiques. Les résultats récemment publiées d’un essai multicentrique avec changement thérapeutique guidé par la réponse précoce en TEP chez des patients HER2+ sont encourageants et ouvrent la voie à d’autres perspectives.