Résumé W6AO4
Impact de la mise en place de la plateforme régionale de préservation de la fertilité sur la prise en charge des femmes traitées pour cancer du sein en Rhône Alpes.
Impact and efficiency of a regional fertility preservation formalized program on the management of women treated for breast cancer in the Rhône Alpes region.
C Rousset-Jablonski (1), J Lornage (2),H Labrosse (3), S Brouillet (4), L Mery(5), F Farsi (3), S Hennebicq (4), B Salle (2), JP Klein (5), et les membres du comité de pilotage régional de la plateforme.

(1) Département de chirurgie, Centre Léon Bérard, 28 rue Laënnec, 69008 Lyon, France et Centre Hospitalier Lyon Sud, 69310 Pierre Bénite, France
(2) Service de Médecin de la Reproduction, Hôpital Femme ère Enfant, 59 boulevard Pinel, 69677 Bron cedex
(3) Réseau Espace Santé Cancer Rhône Alpes, BIOPARC/ADENINE, 60 Avenue Rockefeller, 69373 LYON Cedex 08
(4) Laboratoire d'Aide à la Procréation, Institut de Biologie et de Pathologie, CHU de Grenoble - CS 10217 - 38043 Grenoble cedex 9
(5) Laboratoire de Biologie de la Reproduction, CHU Hôpital Nord, 42055 St-Etienne cedex 2
Oncofertilité – Femme jeune – Parcours de soin
Oncofertility - Young women- Healthcare process
Gynécologie Soins de support
Contexte
L’information et l’accès à une préservation de la fertilité est un droit pour les patients atteints de cancer, mais leur mise en œuvre est parfois difficile.
Les différents acteurs de la région Rhône-Alpes en oncologie, gynécologie et aide médicale à la procréation se sont réunis à partir de 2014 afin de créer une plateforme régionale Rhône Alpes de préservation de la fertilité. Les axes d’action ont été l’élaboration de référentiels de prise en charge, d’un annuaire de compétences et d’offres de consultations « relais » initiales d’information, la mise à disposition de documents d’informations pour patients et professionnels, l’élaboration d’une base de données. Un site internet a été mis en ligne en mai 2016, s’inscrivant dans le développement de la plateforme Ressources, plateforme régionale d’accès facilité au recours, à l’innovation, et aux compétences régionales dédiées développées dans le cadre du projet médical et scientifique du réseau Espace Santé Cancer.

Objectifs
Evaluer l’impact de la mise en place de la plateforme sur la prise en charge clinique des patientes atteintes de cancer du sein en Rhône Alpes en termes de nombre de consultations d’information, et de nombre de préservations réalisées en comparant les périodes avant et après la structuration de la plateforme. Décrire le recours à la plateforme Ressources oncofertilité depuis sa mise en ligne.

Méthodes
Le nombre de consultations d’information a été recueilli directement auprès des praticiens et centres réalisant ces consultations. Le nombre de préservations réalisées (ovocytaire, embryonnaire, ou cortex ovarien) ont été recueillies auprès des centres d’AMP, après extraction des données enregistrées dans le logiciel MEDIFIRST. Les années 2013 à 2015 ont été considérées comme les années « avant plateforme », l’année 2016 ayant été celle de l’aboutissement de la structuration de la plateforme avec la validation finale de référentiels, et la mise en ligne de la plateforme permettant l’accès à ces outils. Les chiffres de consultation et d’utilisation de la plateforme Ressources en ligne ont été recueillis via la plateforme web.

Résultats
Le nombre de consultations spécialisées d’information d’oncofertilité dans le cadre du cancer du sein a augmenté de 60% entre les périodes « avant » et « après » mise en place de la plateforme. Le nombre de préservations réalisées (vitrifications ovocytaire ou embryonnaire ; congélation de cortex) a augmenté de 10%. Dès la mise en ligne de la plateforme, une utilisation a été constatée avec dans les 6 premiers mois après la mise en ligne 139 utilisateurs, 393 pages vues (la page la plus consultée étant celle de l’annuaire), 130 consultations de ressources, 43 consultations de fiches annuaires.

Discussion
Une augmentation nette du nombre de consultations d’informations a été constatée, illustrant l’intérêt croissant des équipes oncologiques pour cette thématique, et une amélioration de l’accès aux consultations initiales. Le nombre de préservations en revanche est resté relativement stable, le choix final, à condition que la technique soit autorisée par l’équipe oncologique, revenant à la patiente.

Conclusion
La mise en place de la plateforme a permis une formalisation des liens entre les équipes d’oncologie et d’AMP, une harmonisation des pratiques au sein de la région, ainsi qu’une amélioration de l’offre de soins et du parcours des femmes traitées pour un cancer du sein et pouvant bénéficier d’une préservation de la fertilité.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM