Résumé WGNCO
C15 - La tumeur phyllode du sein chez l’adolescente: quelle prise en charge?
C15 - The phyllodes tumor of the breast in adolescents: what support?
K BRAHMI(1,2,3), S SEDDIKI(1,2), C ZAOUI(3), M BOUKRISSA(1), A BENSETTI(1), ZF ELKEBIR(3), N BACHIR-BOUIADJRA(1,2).
(1)Chirurgie générale, clinique chirurgicale A CHU ORAN. 76 Bd Benzerdjeb 31000 ORAN ALGERIE
(2)FACULTÉ DE MÉDECINE D’ORAN,UNIVERSITÉ D’ORAN.
(3)Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation. UNIVERSITÉ D’ORAN.
Mots clés : tumeur phyllode du sein- sarcome mammaire- tumeurs rares du sei
Key words: phyllodes tumor of the breast, breast-tumor rare, sarcoma of the
Chirurgie Chirurgie
RESUME
Introduction:
Les tumeurs phyllodes du sein sont des tumeurs fibroépithéliales.Ce sont des tumeurs rares avec une incidence faible, comprise entre 0,3 et 1 % (1) de toutes les tumeurs primitives du sein. La définition de l'OMS est celle d’une TP bénigne qui évolue vers une TP maligne en passant par un stade intermédiaire(2).
Méthode de travail:
L’objectif de notre travail est de montrer les caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques des tumeurs phyllodes chez l’adolescente.
Il s’agit d’une étude rétrosprospective portant sur 32 jeunes patientes opérées d’une tumeur phyllode du sein réalisée de février 2006 à Janvier 2014, à la Clinique Chirurgicale A (CHU d’ORAN.
Résultats: L’âge de ces patientes est compris entre 17 et 20 ans. Le délai moyen entre la symptomatologie et le diagnostic est de 7 mois. Des antécédents familiaux de cancer du sein sont retrouvés dans 7% et une notion de mastopathies dans 65%. La tumeur siégeait dans le sein droit dans 81% et à l’union des quadrants supérieurs dans 65%. La taille tumorale moyenne était de 2,6 cm.
L’évolution clinique et l’échographie peuvent orienter vers le diagnostic et la cytoponction a révélé la présence d’une tumeur phyllode dans 15 % des cas. Dans 85 %, elle a évoqué un adénofibrome. Aucune microbiopsie tumorale n’a été faite.
Une tumorectomie élargie sous anesthésie générale a été réalisée chez toutes les patientes. La tumeur est classée grade I dans 90,6% (29) grade I et grade II dans 9,3% (3). Après une période de 5 à 7 ans, les patientes grade II initial (9,3 %) ont récidivé. Une reprise chirurgicale a été pratiquée pour ces 3 patientes par tumorectomie élargie. Une surveillance est poursuivie tous les 6 mois. Aucune récidive n’a été signalée.
Discussion: Ces résultats ont été comparés aux données de la littérature. Le diagnostic est difficile et se pose particulièrement avec l’adénofibrome (3). La cytoponction permet de suggérer un diagnostic de TP mais l’histologie de la pièce opératoire le confirme (4).Le traitement standard est la chirurgie.
Conclusion: Ces résultats montrent que les grades bénins sont majoritaires chez la l’adolescente. Le traitement est avant tout chirurgical mais pose le problème de l'étendue de l'exérèse en particulier chez l’adolescente. Une tumorectomie peut être réalisée avec des marges chirurgicales saines et une surveillance stricte en raison de l'impact important sur la rechute locale.
Bibliographie:
1. Tavassoli FA, Devilee P. Pathology and genetics of tumors of the breast and female genital organs. World Health Organization Classification of tumors. Lyon : IARC Press, 2003.
2. World Health Organisation. Histological typing of breast tumors. Tumori 1981 ; 67 : 253-72.
3. Neinstein LS: Breast disease in adolescents and young women. Adolescent Gynecology part 1 : common disorders 0031 - 3955/99; 611-612.
4. Levy L, Tristant H, Balleyguier C, Reizine A, Martin B, Brisa M, Bennaim B. Pathologie bénigne du sein. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsévier SAS, Paris,), Radiodiagnostic- Urologie-Gynécologie, 34-800-A-22, 2003.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM