Résumé WVZRJ
Escale au sein de soi
awhile within myself
C COLESAN (1), M PASCUAL (2)
(1) Infirmière, Institut Sainte-Catherine, 250 chemin de Baigne-Pieds, 84918 AVIGNON cedex 9, FRANCE
(2) Socio-esthéticienne, Institut Sainte-Catherine, 250 chemin de Baigne-Pieds, 84918 AVIGNON cedex 9, FRANCE
Socio-esthétique
Dispositif d'annonce
soins de support
socio-aesthetic
disclosure cancer
supportive care
Soins de support Autres
Contexte :
Besoin fondamental de restaurer son image altérée par la maladie et les traitements

Objectif :
Améliorer le parcours des patientes traitées pour un cancer du sein en identifiant les besoins en soins de support spécifiques aux effets secondaires de leur chimiothérapie.
Focus sur un Atelier collectif novateur en binôme « Socio-esthéticienne et Infirmière coordinatrice du dispositif d’annonce» qui, par leurs connaissances complémentaires, favorise la reconstruction personnelle, intime et sociale des patientes.

Méthode :
L’étude concerne les patientes recevant un premier traitement de chimiothérapie alopéciant.
Dans le cadre du dispositif d’annonce, l’Infirmière coordinatrice évalue les besoins, oriente vers la Socio-esthéticienne et propose systématiquement cet Atelier collectif aux patientes.
Cet Atelier est co-animé par une Socio-esthéticienne diplômée du CODES, experte en onco-esthétique et par une infirmière coordinatrice spécialisée dans le dispositif d’annonce.
Analyse de la participation sur 5 ans des patientes ayant bénéficié de l’Atelier collectif mensuel sur 2h au sein de l’Institut Sainte Catherine à Avignon.

Résultats :
Entre 2013 et 2017, sur 1500 patientes vues en entretien individuel par la Socio-esthéticienne, 768 se sont inscrites à cet atelier et 450 patientes y ont effectivement participé.
Les patientes souhaitent approfondir des notions abordées par la Socio-esthéticienne comme l’alopécie, la prévention de la sécheresse cutanée, le soin des phanères, le maquillage correcteur mais aussi d’autres notions abordées par l’Infirmière comme la sécheresse interne, la contraception, l’intimité et avoir connaissance des soins de support ressources.
Cet atelier permet aux patientes d’aborder et d’échanger sur les problématiques communes liées aux effets secondaires des chimiothérapies.
Depuis 2013, la moitié des patientes vues en entretien individuel s’inscrivent, une constante qui perdure d’année en année. Sur ce panel, 58 % participent réellement à l’Atelier, mais 42 % déclinent leur participation pour des raisons de fatigue, de contraintes personnelles le jour de l’Atelier mensuel.

Discussion :
La fragilité des patientes dans cette période stressante de leur vie, impose des moments d’écoute et de partage hors des soins médicaux, leur permettant d'améliorer leur qualité de vie.
L'objectif est d'éduquer pour permettre aux patientes de se réapproprier leur corps par « l’auto-soin ».
Cette parenthèse s’avère nécessaire pour anticiper et appréhender avec plus de facilité les effets secondaires, prévenir et permettre aux patientes de développer l’auto-surveillance afin d’être actrice de leur confort et leur mieux-être.


Conclusion :
L’intérêt du binôme « Socio-esthéticienne et Infirmière » lors de cet Atelier permet de mutualiser les connaissances de chaque professionnels et la reformulation d’informations qui se rapportent aux effets secondaires des soins médicaux.
Les patientes passent un moment de détente pour approfondir des sujets qu’elles n’ abordent lors des consultations médicales.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM