Résumé X6LSG
O86 - Le taux de croissance tumoral pourrait –il être prédicteur de l'efficacité de l'éribuline chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique?
O86 - Could Tumor Growth Rate provide useful information to predict the efficacy of Eribulin in metastatic breast cancer patients ?
E De Maio (1) ,F Dalenc (1), H Roché (1), L Gladieff (1), JL Lacaze (1),JP Delord (1), T Filleron (2), C Gomez-Roca (1)

(1)Oncologie Médicale,Institut Claudius Regaud, Institut Universitaire du Cancer Toulouse – Oncopole,1 avenue Irène Joliot-Curie,31059 TOULOUSE Cedex 9, FRANCE
(2)Département de Biostatistiques,Institut Claudius Regaud, Institut Universitaire du Cancer Toulouse – Oncopole,1 avenue Irène Joliot-Curie,31059 TOULOUSE Cedex 9, FRANCE
Eribuline
cancer mammaire
taux de croissance tumoral
efficacité
RECIST
Eribulin
metastatic breast cancer
tumor growth rate
efficacy
RECIST
Oncologie Autres
Contexte et Objectifs
L’éribuline mesylate (EM) a été récemment approuvée pour le traitement des patientes (pts) atteintes d’un cancer mammaire(CM) avancé ou métastatique,ayant progressé après au moins deux lignes de chimiothérapie comprenant une anthracycline et un taxane.Les auteurs de l’étude de phase III d’enregistrement ont rapporté une survie globale (SG)de 13,1 mois,un taux de réponse objective (RO)de 12% et une médiane de survie sans progression (SSP)de 3,7 mois[1].L’influence de l’EM sur la cinétique de la croissance tumoral et son impact sur la survie n'ont pas été encore investigués.Nous analysons la dynamique du taux de croissance tumoral (TCT) et l'intérêt d’utiliser la variation de ce TCT pour l'évaluation de l'efficacité à ce traitement.
Méthodes
Les dossiers médicaux de 110 pts traitées par EM à l’Institut Claudius Regaud entre Mars 2011 et Janvier 2014 ont été rétrospectivement analysés. Le TCT a été calculé pendant deux périodes pour chaque patient:a)la période de référence,soit la période précédent l’introduction de l’EM(entre la dernière évaluation tumorale et l’initiation de l’EM)et b)la période de traitement,soit la période entre l’initiation de l’EM et la première évaluation iconographique. La réponse tumorale a été évaluée selon les critères RECIST1.1.Nous avons étudié la relation entre les variations du TCT et la RO,la SSP ainsi que la SG.
Résultats
L'âge médian des pts est de 56 ans[22-78].L’OMS est de 0 pour 16,5%,1 pour 67%,2 pour 14,7% et 3 pour 1,8% des pts. La majorité présente un carcinome canalaire (86%),64.5% ont une tumeur considérée RH+et HER2-,3.6% seulement HER2+ et 22.7% triple négatif. Le nombre médian de lignes de traitements antérieurs est de 4[2-9].La RO au moment de la première évaluation après en moyenne 3 cycles de traitement est de 19,2%.La SSP et SG sont de 3,8 et 9 mois respectivement. Nous avons disposé pour cette analyse d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien avant l’initiation de l’EM et après en moyenne 3 cycles chez 61 des 110 pts permettant d'évaluer le TCT.A la première évaluation par scanner pendant le traitement,nous observons:21,3% de réponse partielle(RP),45,9% de maladie stable(MS)et 32.8% de maladie progressive(MP).Aucune patiente ayant une MP n’a présenté une réduction significative du TCT entre la période de référence et la période de traitement (39 contre 34, variation-8,7,p = 0,23).Les pts avec MS ont présenté une réduction significative du TCT entre les deux périodes(24,7 vs -14,3, variation -42,7 p <0,001).Le taux de contrôle de la maladie à 4 mois chez les pts avec MS et montrant une réduction TCT était de 88%.L'analyse de l'association entre TCT,SSP et SG est en cours.
Discussion et Conclusion
Comme précédemment observée chez les pts traitées avec des thérapies ciblées[2],l'évaluation de la dynamique du TCT chez les pts atteintes d’un CM traitées avec EM et présentant une MS pourrait fournir une meilleure caractérisation de l'activité du médicament au moment de la première évaluation au-delà des critères RECIST.

[1]Eribulin monotherapy versus treatment of physician's choice in patients with metastatic breast cancer:a phase 3 open-label randomised study(EMBRACE).Cortes J, O'Shaughnessy J, Loesch D, et al Lanc 2011 Mar
[2]Tumor growth rate provides useful information to evaluate sorafenib and everolimus treatment in metastatic renal cell carcinoma patients:an integrated analysis of the TARGET and RECORD phase 3 trial data.Ferté C, Koscielny S, Albiges L et al Eu Ur 2014
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM