Résumé XHZKC
Coexistence rare de cancer et tuberculose du sein: A propos d’une observation.
Rare coexistence of cancer and tuberculosis of the breast: About an observation.
O Boualga (1), K Belkharoubi (1), B. Krelil (1), YIkkache (1), F Mohamed Brahim (1)
(1)Service de Chirurgie Générale "Ait Idir Ali", Centre Hospitalier et Universitaire,ORAN, ALGÉRIE.
cancer du sein, tuberculose mammaire, Coexistence
breast cancer, tuberculosis of the breast, coexistence
Chirurgie Oncologie
INTRODUCTION :
La tuberculose mammaire est une localisation très rare. Sa fréquence est plus grande dans les pays d’endémie tuberculeuse. Elle est plus rare dans les pays à haut développement économique. Le cancer du sein est quand à lui fréquent. La coexistence de cancer du sein et la tuberculose mammaire est très rare
OBSERVATION :
Madame B.F., âgée de 44 ans, sans profession, mariée et mère de 5 enfants a été admise pour tumeur du sein droit avec un écoulement mamelonnaire séreux. Une mammographie et une échographie objectivent une tumeur suspecte de malignité, la cytologie de l’écoulement mamelonnaire était inflammatoire, la cytoponction de la tumeur retrouve des cellules carcinomateuses. La patiente a été opérée, il a été réalisé chez elle un Patey. Les résultats anatomopathologistes étaient en faveur d’un carcinome canalaire infiltrant associé à une tuberculose mammaire ( présences de cellules géantes de Langhans).
CONCLUSION :
La contamination mammaire est souvent secondaire, par voie lymphatique et plus rarement par contiguïté ou par voie hématogène, l’atteinte primaire étant exceptionnelle. Sur le plan clinique, la forme diffuse est la moins fréquente et la forme nodulaire présentée par notre patiente la plus rencontrée. L’histologie présente un intérêt diagnostique essentiel. Nous concluons à la possibilité d'une tuberculose latente coexistante avec un cancer du sein, en particulier chez les patientes des régions endémiques.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM