Résumé XLKJS
Le sarcome phyllode mammaire : A propos de deux cas avec revue de la littérature
Mammary phyllode sarcoma: About two cases with review of the literature
B.Khelil (1), K.Belkharoubi (1), O.Boualga (1), R. Graichi (1), Y. Ikkache (2)
(1)Service de Chirurgie Générale « Ait-Idir-Ali », Centre Hospitalier et Universitaire, 31000 – ORAN, ALGÉRIE
(2)Service de Chirurgie Générale et Cancérologie « Ait-Idir-Ali », Centre Hospitalier et Universitaire, 31000 – ORAN, ALGÉRIE
Sarcome, phyllode, sein
Sarcoma, phyllode, breast
Chirurgie Oncologie
Introduction
Les tumeurs phyllodes représentent une entité à part, elles sont constituées d’une double prolifération épithéliale et conjonctive et caractérisée par une grande cellularité de la composante conjonctive. Leur particularité est d’une part leur histologie et d’autre part leur évolution qui peut être bénigne, récidivante, maligne et métastatique. Elles ont été clarifiées par Contesso en 1978, qui a introduit la notion de tumeur phyllode à potentiel malin à partir de critères histologiques précis en distinguant 2 grands groupes : les tumeurs bénignes (grade I et II) et les tumeurs à potentiel malin (1) (grade III malin, et grade IV hautement malin). Ces tumeurs se retrouvent à tout âge, le plus jeune relevé dans la littérature est 10 ans, le temps de doublement de la tumeur est souvent inférieur à 3 mois. L’évolution est dominée par le risque de récidive locale qui pourra être traitée de façon, conservatrice (2).

Observation
Nous rapportons deux cas de sarcomes phyllodes géants du sein chez une jeune femme de 32 ans et chez une adolescente de 14 ans, Le traitement a consisté en une mastectomie de propreté chez la première et une mastectomie avec curage chez la deuxième, suivie dans les deux cas d’une chimiothérapie. La première patiente a un recul de 2ans sans métastases.
Une récidive locale, une réintervention et un décès à 18 mois sont à déplorer chez l’adolescente

Conclusion
Les tumeurs phyllodes restent rares. Leur diagnostic ne peut être confirmé qu’histologiquement. Leur traitement est exclusivement chirurgical, fondé sur une exérèse large passant in sano. Cette nécessité thérapeutique est le seul garant pour éviter les récidives locales. La survenue de métastases (3) à distance dépend des facteurs histo-pronostiques qui doivent être précisés davantage (4).

Références
1.Fruhling L, Le Gal Y. La transformation sarcomateuse de la tumeur phyllode. J Chir 1954;74:16-29.
2.Z.Aubriot F, Salmon RJ. Tumeur phyllode du sein. A propos de 83 cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod 1983;12:603-6.
3.Kessinger H, Foley JF, Lemon MH, Miller DM. Metastatic cystosarcoma phyllodes : a case report and review of the literature. J Surg Oncol 1972;4:131-47.
4.Ward RM, Evans HL. Cystosarcoma phyllodes : a clinicopathological study of 26 cases. Cancer 1986;58:2282-9.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM