Résumé XLMNI
Utilisation du vert d’indocyanine et du technetium pour la détection du ganglion sentinelle par sonde opto nucléaire dans le cancer du sein
Use of indocyanine green and technetium for detection of sentinel node by opto-nuclear probe in breast cancer
A DEFER (1), Y DELPECH (1), M DEJODE (1), A FIGL (1), Y FOUCHE (1), J HAUDEBOURG (2), J DARCOURT (3), E BARRANGER (1)

(1) Chirurgie oncologique générale, gynécologique et sénologique, Centre Antoine Lacassagne, 33 Avenue de Valombrose, 06189, Nice, France
(2) Laboratoire d'anatomocytopathologie, Centre Antoine Lacassagne, 33 Avenue de Valombrose, 06189, Nice, France
(3) Médecine Nucléaire, Centre Antoine Lacassagne, 33 Avenue de Valombrose, 06189, Nice, France

Ganglion Sentinelle
Vert Indocyanine
Technétium
Cancer du sein
Sentinel Node
Green Indocyanine
Technetium
Breast Cancer
Chirurgie Oncologie
Contexte :
La place de la technique du ganglion sentinelle (GS) est un standard dans le cancer du sein localisé N0. La méthode de détection recommandée associe un colorant bleu à un radio-isotope. Cependant, devant les difficultés organisationnelles du technétium et les risques d’anaphylaxie du bleu de patenté, de nombreux chirurgiens renoncent à cette méthode combinée.
L’utilisation du vert d’indocyanine pourrait permettre d’envisager une alternative.

Objectifs :
L’objectif de notre étude était d’évaluer la performance d’une sonde optonucléaire pour la détection du technétium 99 m et du vert d’indocyanine dans le cancer du sein localisé sans adénopathie suspecte.

Méthodes :
Cette étude rétrospective, a été réalisée au Centre Antoine Lacassagne, de mars 2015 à novembre 2017. Les patientes ayant un cancer du sein prouvé histologiquement T0-T2 N0 ont bénéficié d’une procédure du GS associant l’injection de vert d’indocyanine et de technétium 99m.
Un mL de vert d’indocyanine était injecté en péri aréolaire en début d’intervention.
Tous les ganglions radioactifs étaient prélevés. La fluorescence était contrôlée ex vivo pour chaque GS.

Résultats :
250 exérèses de GS ont été réalisées chez 246 patients. Un geste conservateur du sein a été réalisé dans 193 cas (76%) et la taille moyenne des tumeurs était de 17,5 mm (de 2mm à 50mm). 610 ganglions ont été prélevés dont 559 GS, soit une moyenne de 2,2 GS (de 1 à 9 GS) par procédure.
Le taux d’identification des GS était de 100 %. Parmi les 559 GS prélevés, 393 (70,3%) étaient fluorescents et radioactifs, 92 (16,5%) étaient fluorescents seuls et 74 (13,2%) étaient radioactifs seuls. L’analyse histologique a mis en évidence 53 ganglions métastatiques comprenant : 39 macro-métastases (73,6%), 13 micro-métastases (24,5%) et un seul GS contenait des cellules tumorales isolées (1,9%).
Sur ces ganglions métastatiques, 45 (84,9%) étaient radioactifs et fluorescents, 7 (13,2%) étaient seulement radioactifs et un (1,9%) seulement fluorescent.

Conclusion :
L’utilisation de la sonde opto nucléaire bi-modale, permet de détecter les ganglions marqués par le Tc99m et fluorescents. La détection des ganglions marqués par la fluorescence ne peut être réalisée in vivo à cause d’un bruit de fond.
Le développement de cette technique et l’amélioration de la précision de cette sonde pourraient offrir une alternative à l’utilisation des autres traceurs historiques.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM