Résumé Y7JDP
Détection et prise en charge des lésions frontières : IRM mammaire : Ange ou démon ?
Diagnosis and management of High-risk lesions : Breast MRI : yes or no ?
I Doutriaux-Dumoulin
Imagerie médicale
Institut de Cancérologie de l’Ouest Gauducheau Nantes.
Bd J Monod. 44805 ST Herblain France


lésions à risque, hyperplasie atypique, IRM
High-risk lesions, Atyical hyperplasia, Breast MRI
La généralisation du dépistage du cancer du sein a induit une augmentation des biopsies mammaires avec en corollaire la découverte fortuite de lésions frontières : hyperplasie canalaire atypique, néoplasie lobulaire, métaplasie cylindrique atypique, papillome et cicatrice radiaire. Ces lésions dites frontières ou à risque constituent un groupe hétérogène de lésions proliférantes dont la prise en charge, non uniforme, repose sur plusieurs éléments : histologie, type d’image (microcalcification, masse, asymétrie ou distorsion de l’architecture), mode de prélèvement et calibre de l’aiguille (microbiopsie, macrobiopsie assistée) ou biopsie chirurgicale.
L’IRM mammaire connaît une place croissante dans la détection ou la prise en charge du cancer du sein. Elle est utile lorsque le gain de sensibilité apporté par l’IRM au bilan conventionnel est potentiellement supérieur aux effets négatifs dus aux faux positifs et/ou lorsqu’elle peut modifier la stratégie de prise en charge. Sa place dans la gestion des lésions à risque n’est pas unanimement définie.
L’IRM peut-elle éviter une prise en charge chirurgicale d’une lésion frontière découverte sur des prélèvements percutanés de micro ou macrobiopsie ? A-t-elle une place dans la surveillance après exérèse chirurgicale d’une lésion frontière. Telles sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cette présentation.

Messages clefs/take home message
Take home message en anglais
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM