Résumé YCSN2
ESPACE SENSORIEL A L’INSTITUT DE CANCEROLOGIE JEAN GODINOT
Multisensory environment at the Institut of Cancer Jean Godinot
B. Costa (1), S. Steitz (1), S. Gelée (1), O. Dubroeucq (1)
(1) Département des soins de support, Institut de Cancérologie Jean Godinot, 1 rue du Général Koenig, 51726 Reims, France
espace sensoriel, Snoezelen*, soins de support
multisensory environment, Snoezelen*, supportive care
Soins de support Oncologie
Une approche multisensorielle (dite Snoezelen* ) se développe à l’Institut de Cancérologie Jean Godinot pour compléter l’offre en soins de support.
Un accompagnement basé sur la stimulation sensorielle, le relâchement et la relation à l’autre est proposé au patient dans un espace dédié.
A l’aide de matériels spécifiques et variés impliquant la vue, le toucher, l’odorat et le son, la personne, guidée par un soignant formé, est amenée à son rythme, dans un climat de confiance et de détente à retrouver des sensations agréables et positives.

Les buts des séances dans l’espace sensoriel sont de relaxer et favoriser la détente, diminuer l’angoisse, améliorer la communication non verbale, améliorer l’image du corps et développer l’estime de soi, mais également de mobiliser les équipes soignantes autour d’une approche nouvelle (1).

Il s’agit d’une expérience innovante en cancérologie. L’amélioration du confort par cette approche est démontrée dans les secteurs du handicap et de la gérontologie mais les expériences en cancérologie sont trop peu nombreuses pour en tirer des conclusions (Recherche PubMed: « Snoezelen » 99 références; « Snoezelen cancer » 1 référence (2))

Le projet a été élaboré par le Directeur des Soins et le médecin responsable du Département des Soins de Support après une enquête par un groupe de lycéennes auprès des patients et des soignants début 2016. Une pièce de 15 m2 située dans un service d’hospitalisation complète a été aménagée et une équipe de soignants formée en novembre 2016 et novembre 2017. En juin 2017 un groupe multi professionnel a été constitué, animé par un médecin de soins de support et une psychologue pour réfléchir au développement de l’espace sensoriel : mise à disposition, suivi des séances, enquête de satisfaction, retour d’expérience et évaluation.
L’espace est aujourd’hui utilisé suivant les disponibilités des soignants formés.

L’espace a été financé en totalité par des dons (coût : 17000€).

Une séance est proposée aux patients dans les situations suivantes: angoisse, difficultés d’endormissement, douleur, gestes douloureux ou anxiogènes, cures de chimiothérapie en hôpital de jour, ateliers d’hypnose
Les proches (conjoint, enfants,...) peuvent être invités à participer aux séances.

L’analyse des évaluations de 12 patients et soignants réalisées au décours des séances montre des résultats en faveur d’une diminution nette des symptômes anxiété et douleurs.
Les verbatims sont éloquents: « détente » « apaisement » » bien-être » « oublier son corps, se sentir léger, apaisé » « oublier sa pathologie » « espace de rêve, coupé du monde » « corps apaisé, détendu, relaxé » « écoute » « empathie » « relâcher les tensions » « lâcher prise »

(1) B. Goddreridge, O. Quentin, P. d’Arfeuille « Snoezelen, un monde de sens » 2010 Ed. Pétrarque
(2) Schofield P, Payne S.« A pilot study into the use of a multisensory environment (Snoezelen) within a palliative day-care setting» Int J Palliat Nurs. 2003 Mar,9(3):124-30
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM