Résumé YTXN1
Quelles vérités sur le lymphœdème ?
Upper limb lymphedema: fact and fiction ?
S Vignes
Unité de Lymphologie, Centre de référence des maladies vasculaires rares (lymphoedèmes primaires), Hôpital Cognacq-Jay, 15 rue Eugène Millon, 75015 Paris, France
lymphœdème, cancer du sein, conseils
lymphedema, breast cancer, advices
Les lymphœdèmes du membre supérieur après traitement d'un cancer du sein touchent environ 15 à 20% des femmes comprenant un curage axillaire et 3-7% après technique du ganglion sentinelle. Deux questions se posent: peut-on réduire le risque de survenue d'un lymphœdème et quels conseils donner après son apparition ? Les principaux facteurs de risque de lymphœdème sont le curage axillaire, la radiothérapie et l'obésité (IMC > 30 kg/m2) [1]. D'autres facteurs de risque ont été aussi retrouvés: mammectomie, envahissement ganglionnaire axillaire, réduction des activités physiques. La prévention du lymphœdème repose avant tout sur la technique du ganglion sentinelle et le contrôle du poids. De nombreux autres conseils ont été (ou sont encore) proposés aux femmes et concernent le membre ipsilatéral au cancer: éviter les mouvements répétitifs, le port de charges lourdes, les sports violents, les piqûres (injections), la prise de la pression artérielle... Tous ces conseils empiriques n'ont jamais été confirmés par la littérature. De plus, l'activité physique, comme le Dragon Boat (canoë de grande taille), la marche nordique, voire intensive comme l'haltérophilie, chez des femmes après traitement d'un cancer du sein, n'augmente pas le risque de lymphœdème et pourrait même le diminuer [2]. Ces activités doivent cependant être progressives en intensité et répétition, encadrées par des professionnels, et guidées par le ressenti des femmes. La pratique préventive de drainages lymphatiques manuels n'est pas recommandée. Le traitement bien suivi permet de stabiliser le volume et les conseils pour éviter les portes d'entrée infectieuses restent utiles pour diminuer le risque d'érysipèle. La pratique d'activités physiques, même intenses, est possible. Le port d'une compression élastique est recommandé mais pas obligatoire. Quant au traitement du lymphœdème, l'objectif est de réduire durablement le volume par la réalisation de bandages peu élastiques suivis du port d'une compression élastique (manchon). L'autonomisation des patientes nécessite l'intégration dans un programme d'Education Thérapeutique, en particulier pour l'apprentissage des autobandages [3]. Les drainages lymphatiques seuls n'ont pas d'intérêt mais sont utiles avec les bandages ou dans les lymphœdèmes du sein et du tronc.
Les données récentes ont permis de remettre en cause la plupart des conseils donnés aux femmes. Le contrôle du poids est important. La prise en charge des problèmes associés est indispensable pour améliorer la qualité de vie : douleurs/limitation de mobilité de l’épaule, neuropathie post-chimiothérapie, syndrome du canal carpien. Les bénéfices, en particulier de l'activité physique, sont nettement supérieurs aux éventuels effets délétères. Les conseils, souvent très restrictifs, ne sont plus d'actualité et doivent être adaptés à chaque patiente, pour que le retentissement du lymphœdème dans la vie quotidienne soit le plus faible possible.

Références
1. Ridner SH, Dietrich MS, Stewart BR, Armer JM (2011). Body mass index and breast cancer treatment-related lymphedema. Support Care Cancer 19:853-7.
2. Schmitz KH, Ahmed RL, Troxel AB, et al (2010). Weight lifting for women at risk for breast cancer-related lymphedema: a randomized trial. JAMA 304:2699-705.
3. Vignes S, Arrault M (2013). Prise en charge des patients atteints de lymphœdème. In: Simon D, Traynard PY, Bourdillon F, Gagnayre R, Grimaldi A, editors. Éducation thérapeutique. Paris: Elsevier Masson; p. 261–70.
Messages clefs/take home message
La plupart des conseils empiriques, souvent très restrictifs, habituellement donnés aux femmes après cancer du sein sont actuellement remis en cause par les données de la littérature.
Take home message en anglais
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM