Résumé ZFW8Y
Chirurgie des lésions mammaires infra-cliniques : vers un repérage virtuel ?
Subclinical breast cancer : first step to virtual localization.
Martha Duraes (1), Emmanuelle Pagès (2), Frederick Van Meer (3), Gauthier Rathat (1).
(1) Service de chirurgie gynécologique et mammaire, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France
(2) Service de radiologie, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Hopital Lapeyronie, Montpellier, France
(3) Anastoscope, Cap Omega, Montpellier, France
cancer du sein; IRM mammaire; repérage préopératoire; réalité augmentée
breast cancer; breast MRI; preoperative localization ; augmented reality
Gynécologie Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...)
Introduction :
Le développement du dépistage mammographique permet la découverte de lésions mammaires non palpables avec nécessité d’un repérage préopératoire (1). Les techniques de repérage habituellement utilisées (harpon et isotopique) ont pour point commun d’être invasives et douloureuses. Nous avons évalué un outil permettant de repérer virtuellement ces lésions en peropératoire.

Méthodes :
Notre étude a porté sur des patientes ayant eu une chirurgie mammaire conservatrice pour cancer du sein infra-clinique. Ont été incluses les patientes ayant bénéficié d’une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) mammaire préopératoire ainsi que d’acquisitions surfaciques du buste en pré et peropératoire. Les lésions mammaires étaient repérées par la technique isotopique. En peropératoire, la localisation de la lésion était précisée par un marquage cutané au feutre après repérage à l’aide de la sonde Geiger. Une acquisition surfacique était faite avant et après marquage cutané. Le modèle personnalisé en 3D avec repérage virtuel de la lésion était obtenu par fusion entre la reconstruction 3D de l’IRM mammaire et l’acquisition surfacique peropératoire. Le repérage virtuel était ensuite comparé à celui obtenu avec la technique isotopique par superposition du modèle 3D avec l’acquisition surfacique peropératoire avec marquage cutané.

Résultats :
Neuf patientes ont été incluses dans l’étude. La fusion entre la reconstruction IRM en 3D et l’acquisition surfacique était réalisable chez toutes les patientes incluses, grâce à une nouvelle méthode automatisée et rapide. Concernant le quadrant du sein où se situait la lésion, la localisation était correcte chez l’ensemble des patientes. Le repérage virtuel était totalement superposable au repérage isotopique chez une patiente sur neuf. Chez les patientes avec un petit volume mammaire (5/9), la distance moyenne entre le repérage virtuel et le repérage isotopique était de 1,7cm. Chez les patientes à fort volume mammaire (4/9), la distance moyenne était de 4,6cm.

Discussion :
Cette nouvelle technique innovante permet un repérage virtuel en 3D des lésions infra-cliniques du sein. Il s’agit d’une étude de faisabilité expliquant le faible effectif. Les résultats sont encourageants chez les patientes avec un petit volume mammaire. Chez les patientes à fort volume mammaire, la fusion était moins précise en raison d’une différence de forme importante entre la reconstruction 3D de l’IRM et l’acquisition surfacique.

Conclusion :
Nous avons développé un prototype de recherche permettant de repérer des lésions mammaires infra-cliniques, basé sur l’IRM mammaire préopératoire et des acquisitions surfaciques du buste. L’optimisation des paramètres de ce modèle conduira à un outil précis, simple d’utilisation et non invasif.

Bibliographie :
(1) Fitoussi A, Couturaud B, Salmon R. 2007. Chirurgie oncoplastique et reconstruction dans le cancer du sein. Paris. Springer Ed.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM