Résumé ZMTXW
Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal par voie robot assistée : faisabilité, morbidité, indications et standardisation de la technique
Robotic Latissimus Dorsi Flap Reconstruction (RLDFR) : feasibility, morbidity, indications and technique standardization
M Bannier, M Cohen, S Rua, G Houvenaeghel
Institut Paoli Calmettes – CRCM, 232 Bd Sainte Marguerite, 13009, Marseille.
Cancer du sein
Reconstruction mammaire immédiate ou secondaire
Breast cancer
Immediate or delayed breast reconstruction
Chirurgie Gynécologie
Contexte :
La chirurgie mammaire par voie robot assistée est une technique émergente (1,2,3). Nous avons analysé la faisabilité, la morbidité, les indications et la standardisation du lambeau de grand dorsal par voie robot-assistée (LGDRA).

Méthodes :
Nous avons colligé, en intention d’être prospectif , 85 cas de LGDRA afin de déterminer les caractéristiques de la population, les traitements antérieurs liés au cancer du sein, les indications, le temps de la reconstruction, le recours à une prothèse, le type de mastectomie, le nombre de trocards, l’incision, la durée. Quatre périodes ont été déterminées.

Résultats :
L’incision était axillaire (42), péri-aréolaire (26), centrale (6), sur l’incision initiale (11).
Les facteurs significatifs d’une chirurgie de plus de 305 minutes étaient la deuxième, la troisième et la quatrième période (OR : 0,135 , p=0,014 ; OR: 0.013, p<0.0001 ; OR: 0.048, p=0.012) versus la première période. La durée médiane du séjour post-opératoire était de 4 jours. Les facteurs d’une durée inférieure à 4 jours étaient la deuxième, la troisième et la quatrième période (OR: 0.099, p=0.009 ; OR: 0.128, p=0.032 ; OR: 0.048, p=0.012) versus la première période.
La morbidité du LGDR était de 36.5% (31/85) dont une majorité de grade 1 (30 séromes dorsaux) et une complication de grade 3 (hémorragie).

Conclusion :
LGDRA est une intervention reproductible et sécure qui permet d’éviter une cicatrice dorsale. La durée d’intervention a diminué avec la courbe d’apprentissage et la standardisation de la technique.

(1) Robotic Latissimus Dorsi Muscle Harvest: A Case Series, Selber JC, et al, Plastic and Reconstructive Surgery, June 2012

(2) Robotic-Assisted Latissimus Dorsi Harvest in Delayed-Immediate Breast Reconstruction, Clemens M, Kronowitz M, Selber JC, Semin Plast Surg 2014

(3) A novel technique for robot assisted latissimus dorsi flap harvest, Chung JH et al, Journal of Plastic, Reconstructive & Aesthetic Surgery (2015)




Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM