Résumé ZRFU7
Réussite d’une chirurgie de reconstruction mammaire : de l’intérêt du binôme kinesithérapeute-chirurgien.
A successful breast reconstruction surgery : in the interest of the physiotherapist surgeon buddy .
JB Olivier(1), J Gipson (2)
(1) service de chirurgie du sein, Centre Hospitalier de Luxembourg, 4 rue Ernest Barblé L-1210 Luxembourg, Luxembourg.
(2)Cabinet de kinésithérapie – 16 avenue Anatole France 54000 Nancy
kinésithérapie
reconstruction du sein
physiothérapie
Breast reconstruction
Physiotherapy
Chirurgie Autres
La reconstruction mammaire est un processus complexe à de multiples titres, pour la patiente évidemment, mais également pour le chirurgien qui a la charge de mener le projet de sa patiente à bon terme.
Il s’agit d’un cheminement qui peut être émaillé par de nombreuses déconvenues vis à vis desquelles il convient de se prémunir.
Une des solutions réside certainement dans une étroite collaboration entre les acteurs de cette reconstruction que sont le chirurgien et le kinésithérapeute.
Ainsi, à chaque étape d’une reconstruction mammaire, correspond un traitement physique spécifique adapté à la patiente ainsi qu’à la technique chirurgicale.
La prise en charge physique débutera en amont de la chirurgie puis accompagnera pas à pas cette période de reconstruction afin d’en optimiser le résultat.
Les auteurs se proposent de décrire et de corréler chacune des techniques de traitement physiques à autant d’étapes et de techniques chirurgicales différentes.
La connaissance conjointe de ces techniques chirurgicales mises en œuvre et des traitements physiques offerts à la patiente paraît un maillon essentiel conduisant à la réussite de cette chirurgie qui dépasse alors la simple restauration physique.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM